B.E.T. Gallet réalise toutes
les études thermiques
Notre bureau d’études a les compétences et les agréments pour réaliser les études thermiques réglementaires qui s’imposent au secteur de la construction dans le neuf comme dans la rénovation.
Étude Thermique Réglementaire RE 2020
La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est en vigueur pour les logements individuels et collectifs depuis le 1er janvier 2022 et pour les bâtiments de bureau et d’enseignement depuis le 1er juillet 2022. Elle remplace la RT 2012 pour les bâtiments neufs, décrite dans la section suivante, et se distingue de celle-ci avec la prise en compte de l’aspect environnemental.
La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est en vigueur pour les logements individuels et collectifs depuis le 1er janvier 2022 et pour les bâtiments de bureau et d’enseignement depuis le 1er juillet 2022. Elle remplace la RT 2012 pour les bâtiments neufs, décrite dans la section suivante, et se distingue de celle-ci avec la prise en compte de l’aspect environnemental.
La RE 2020 impose la réalisation de deux études (conformément à l’Arrêté du 4 août 2021)(conformément à l’Arrêté du 4 août 2021)
L’étude thermique
Elle impose le respect de 4 indicateurs : le Bbio, le Cep, le Cep.nr et le DH. Une attestation doit être réalisée et jointe au dossier de demande de permis de construire.
L’étude A.C.V. (Analyse du Cycle de Vie)
Elle prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux depuis l’extraction de matières pour la fabrication des matériaux jusqu’à la fin de vie du bâtiment. Cette étude impose de respecter deux indicateurs : l’Ic énergie et l’Ic construction. L’attestation d’A.C.V. est obligatoire pour débuter les travaux.
Étude Thermique Réglementaire RT 2012
Pour tous les bâtiments neufs non pris en compte par la RE 2020, nous appliquons la RT 2012. Cette mission a pour objectif d’établir une attestation de prise en compte de cette réglementation qui doit être jointe pour tout dossier de demande de permis de construire conformément à l’Arrêté du 11/10/2011.L’attestation comprend un récapitulatif standardisé d’étude thermique simplifiée avec les données administratives du projet, les valeurs des coefficients “Bbio” et “Bbiomax” du bâtiment, les caractéristiques thermiques et exigences de moyens stipulés dans l’arrêté du 26/10/2010.Nous joignons également un récapitulatif des caractéristiques thermiques des isolants et une notice synthétique précisant les hypothèses de calcul sur les différents systèmes techniques envisagés (chauffage, climatisation, E.C.S., ventilation, éclairage) permettant d’être conforme à la RT 2012.En complément pour les bâtiments neufs d’une surface supérieure à 1000 m², nous réalisons une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie en conformité avec l’Arrêté 18/12/2007.Cette étude a pour but d’apporter le meilleur choix énergétique pour le projet concerné. Elle définit la valeur de la consommation d’énergie primaire conventionnelle et les coûts d’exploitation annuels du projet avec les différents systèmes de génération de chaleur, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire pressentis.
Étude Thermique Réglementaire sur l’Existant
Cette réglementation s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires qui respectent les trois conditions suivantes :
– leur surface hors œuvre nette (SHON) est supérieure à 1000 m² ;
– la date d’achèvement du bâtiment est postérieure au 1er janvier 1948 ;
– le coût des travaux de rénovation thermique décidés par le maître d’ouvrage est supérieur à 25 % de la valeur hors foncier du bâtiment
Dans le cadre de cette étude, nous réalisons un état des lieux initial du bâtiment et une étude projetée après rénovation. Le bâtiment doit respecter une certaine performance thermique globale. (Conformément à l’arrêté du 13 juin 2008)
La RT Existant Élément par Élément
Cette réglementation s’applique à toutes les rénovations non prises en compte par la « RT Existant Globale ». Chaque élément rénové doit respecter un certain garde-fou, indépendamment de la performance thermique globale. (Conformément à l’arrêté du 3 mai 2007)
Simulation Thermique Dynamique
Une Simulation Thermique Dynamique (S.T.D.) a pour objectif de donner un avant-goût du comportement d’un bâtiment en termes de confort thermique. Lors de cette étude, il est possible d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment à travers plusieurs configurations (par exemple : isolation I.T.E. ou I.T.I., brise-soleils ou casquettes, impact de la ventilation nocturne, du type de vitrage …). Ainsi grâce à cette projection du comportement du bâtiment nous pouvons vous proposer les meilleurs choix techniques selon vos besoins.
Au plus près de l’utilisation réelle des lieux
La majorité des S.T.D. que nous réalisons visent à étudier le confort d’été c’est-à-dire s’assurer que le bâtiment ne va pas surchauffer et ne sera pas source d’inconfort pour les occupants. Pour cela, nous modélisons l’ensemble du projet à partir des plans d’architecte (y compris les masques architecturaux, végétaux et masques lointains). Nous renseignons des scénarios hebdomadaires et annuels à propos des usagers et de leurs comportements et activités (scénarios d’occupation par exemple) ce qui permet d’être au plus près de l’utilisation réelle des lieux. Une fois la modélisation terminée nous réalisons les différentes simulations et analysons les résultats pour en retenir les meilleurs. Nous vous proposons ensuite les solutions techniques retenues pour vous garantir un confort d’été optimal. Ces solutions peuvent entraîner des modifications c’est pourquoi les S.T.D. sont généralement réalisées pendant les premières phases d’études d’un projet afin de valider au plus tôt les choix effectués.
L’audit Énergétique
Un audit énergétique est réalisé sur des bâtiments existants.
Un audit a pour but d’établir le classement énergétique d’un bâtiment et d’apporter des propositions de travaux en vue d’améliorer sa performance énergétique et environnementale.
Lors d’une mission de ce type, nous recueillons l’ensemble des éléments fournis (factures énergétiques, plans et schémas des installations, contrats d’exploitation…) et nous relevons l’ensemble des points défectueux sur site et/ou auprès des occupants.
À l’aide de ces informations, nous établissons un bilan énergétique complet en fonction de chaque catégorie de consommation d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, usages électriques conventionnels et spécifiques …)
Nous proposons des améliorations possibles
Suite à nos constats, nous vous proposons diverses améliorations possibles visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements techniques. Ces actions correctives font l’objet d’une méthode de calcul en coût global tenant compte de l’évolution des tarifs des énergies. Toutes ces informations seront conservées dans un rapport écrit qui vous permettra d’apprécier la qualité de votre bâtiment et de juger la pertinence des travaux que nous vous proposons.
Étude de Faisabilité Énergétique
Nous réalisons des études de faisabilité dans le but d’aider les maîtres d'ouvrage à déterminer un mode d’énergie pour leur production de chaleur : bois énergie , énergie solaire, géothermie...
Nous analysons les consommations énergétiques existantes afin de déterminer précisément les besoins réels d’un bâtiment.
Nous déterminons ensuite les équipements techniques les plus adéquats et les coûts d’investissement
Nous réalisons une étude économique comprenant le calcul du temps de retour sur investissement en prenant compte des aides mobilisables
Les conclusions de nos études permettent ainsi au maître d’ouvrage de choisir en toute connaissance le mode de chauffage le plus opportun.
Analyse du cycle de vie (A.C.V.)
Une Analyse du Cycle de Vie (A.C.V.) vise à étudier tous les processus et matériaux utilisés pour la construction et permet d’évaluer l'impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, c'est-à-dire de l'extraction des matériaux jusqu'à leur recyclage.
Le calcul A.C.V. se fait sur 50 ans et s’intéresse à l'aspect écologique de la construction. Cela influe sur les ressources utilisées et le choix des matériaux par rapport à leur impact carbone dans le temps, tandis qu'on étudiera l'aspect énergétique et la consommation dans l'étude RE 2020.